Accueil >> Témoignages

Témoignages

Nos étudiants en BTS Diététique témoignent :

Fanny– BTS Diététique

Horizon Santé m’a permis, grâce son année de PRÉPA, de découvrir le monde scientifique afin d’être par la suite plus à l’aise pour le BTS. Étant titulaire d’un Bac Économique et Social, je n’aimais pas vraiment les sciences. C’est avec des professeurs très pédagogiques et patients que j’ai pu progresser au cours de mes trois années d’études à Horizon Santé.

Le BTS diététique n’est pas toujours facile. Le rythme est assez soutenu. Mais l’équipe pédagogique sait nous rassurer et nous motiver pour que l’on donne toujours le meilleur de nous même.

Après avoir obtenu mon BTS Diététique en 2017, j’ai choisi d’intégrer une licence professionnelle nutrition appliquée à l’agroalimentaire à Béthune dans le Pas-de-Calais. En temps que diététicienne, on incrimine souvent les industries agroalimentaires de produire des produits alimentaires toujours plus mauvais les uns les autres. Il me semblait important de découvrir ce milieu afin de me faire ma propre idée sur le sujet. Cela m’a aussi permis de m’ouvrir de nouvelles portes pour mon entrée sur le marché du travail.

Je m’envole dans un mois pour les États-Unis où je vais effectuer mon stage de fin d’année au sein d’un laboratoire de recherche spécialisé dans les glucides, les fibres alimentaires et le microbiote intestinal. Sans mes années à Horizon Santé je n’aurais jamais pu imaginer réaliser un jour un stage d’une telle envergure.

Un conseil si vous vous lancez dans un BTS Diététique, ne vous découragez jamais et tout se passera bien !

Claire – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne Fondation AJD

Je souhaite partager avec vous ma joie d’être diététicienne. Mes études de diététique n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai eu quelques moments de doutes, mais j’ai toujours trouvé auprès de l’équipe d’Horizon Santé du réconfort et des encouragements et ai beaucoup apprécié toute l’aide que les professeurs ont pu me délivrer avec patience et bienveillance. C’est pour ça que je remercie avec force toute l’équipe éducative.

Elisa – BTS Diététique après avoir tenté PACES

L’année de médecine m’a permis d’acquérir des connaissances et une méthodologie de travail que je n’avais pas auparavant ; ainsi j’ai pu en profiter lors de ma formation au BTS Diététique pour mieux réussir mes années. En effet, mon choix de réorientation est pour mon cas une réussite car je n’aurais sans doute pas aussi bien poursuivi mes études sans l’année de PACES et je n’aurais sans doute pas trouvé ma voie.

Diane – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne en Libéral

J’ai choisi d’intégrer Horizon Santé car elle est pour moi la meilleure école diététique de Lyon tant au niveau de son taux de réussite que de la qualité de ses enseignants. De plus, son emplacement géographique est très agréable pour des étudiants.

La formation que j’ai pu y suivre m’a essentiellement permis d’avoir un esprit ouvert et pratique sur la nutrition.

J’en garde un excellent souvenir, en particulier grâce à la qualité d’accompagnement des professeurs et des encadrants. J’ai aussi été ravie des cours de cuisine qui me permettent de conseiller aujourd’hui mes patients au niveau culinaire. Site internet : http://www.diet-active.com/

Pénélope – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne en Libéral

Je nourrissais depuis des années, et pour diverses raisons, un véritable intérêt pour la diététique. C’est donc assez naturellement que ce projet de réorientation professionnelle s’est imposé à moi, après 18 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique en tant que déléguée médicale santé humaine.
J’ai trouvé chez Horizon Santé un établissement dispensant un enseignement de qualité et reconnu comme tel par le corps médical. C’est pourquoi j’ai décidé d’intégrer Horizon Santé, unanimement plébiscité pour son sérieux, sa rigueur et son implication dans la réussite de ses élèves.
Certes le niveau d’exigence est très élevé, notamment sur l’apport d’un travail régulier et assidu tout au long du cursus, mais l’obtention du diplôme est au bout du chemin. Mail : nutri-equilibre@penelope-restoy.fr

Mathilde – BTS Diététique après avoir tenté PACES

Métier exercé : Diététicienne chez un prestataire de santé

Suite à mes résultats au concours PACES qui n’étaient pas satisfaisants, j’étais très déçue. Je n’avais pas beaucoup réfléchi à ce que je ferais si je n’étais pas acceptée en kiné ou sage femme car je ne l’envisageais pas…. Malgré cela, grâce à mes parents me soutenant beaucoup et mon tempérament positif, j’ai décidé de me tourner vers des études de diététique car je voulais travailler dans le domaine « paramédical ». Le programme ressemblait à celui de médecine donc je me suis dit que mes deux années n’étaient pas perdues. La première année de BTS j’étais encore un peu dégoûtée, mais je me suis vite remotivée car j’avais trouvé ma voie en choisissant le BTS diététique qui est pour moi très intéressant et enrichissant.
La PACES m’a donc apporté une confiance en moi dans mon travail, la régularité et une méthode de travail efficace. Ces deux années m’ont aussi permis de mûrir, il ne faut donc pas désespérer car même s’il y a un échec on arrive toujours à rebondir et tout ce que l’on aura fait n’est pas perdu et resservira toujours.

Cindie – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne aux HCL

Pourquoi aviez vous choisi Horizon Santé ?

« A l’époque il y avait le choix entre un concurrent ou Horizon Santé, Horizon Santé me plaisait plus car ne m’acceptait pas en première année sans passer par l’année de prépa, je me suis dit qu’ils étaient certainement plus sérieux ».

Que vous a apporté Horizon Santé ?

« Les connaissances théoriques, l’amour du métier, l’envie d’apprendre, la rigueur dans le travail ».

Quel souvenir en gardez-vous ?

« Très très bon souvenir, que du positif. J’y repense souvent ».

Quelle est votre situation professionnelle actuelle ? Est-ce que cela correspond à ce que vous envisagiez ?

« Je travaille aux HCL, à l’hôpital Lyon Sud en tant que diététicienne, cela correspond pleinement à mes attentes ».

Laurie – BTS Diététique

J'obtiens mon BTS Diététique en Septembre 2015. Passionnée de cuisine et d'alimentation équilibrée j'ai toujours été attirée par la relation entre la diététique et la cuisine. C'est pourquoi en Octobre 2015, je débute une mention traiteur, formation d'un an en alternance chez Mets Délices traiteur (07) entreprise assurant de grandes réceptions.

En Avril 2017, je décide de me mettre à mon compte en tant que diététicienne, je crée une micro entreprise afin de pouvoir donner des consultations diététiques à domicile.

En parallèle l'été 2017 je fais une nouvelle saison en cuisine chez Mets Délices. Puis en Décembre 2017, je décide d'ajouter l'activité Traiteur à ma micro entreprise, création de mon laboratoire à St Marcel lès Annonay (07) dans les locaux de la boucherie – charcuterie familiale.

Actuellement mes prestations sont :
→ Vente de plats préparés
→ Une carte pour les apéritifs dînatoires avec des mets originaux
→ Une carte de plats préparés disponibles sur commande.

Pour fin 2018, j'ai été sollicitée pour livrer les repas dans une micro-crèche et peut être 2 de plus en janvier 2019.

Jade – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne en Libéral et en Restauration Collective

Après mon Baccalauréat Economique et Social, il m’a fallu acquérir les connaissances et l’esprit scientifique requis pour le BTS Diététique. J’ai donc intégré Horizon Santé, pour suivre l’année de préparation.

L’encadrement et le sérieux de l’école nous pousse à la réussite. Les stages permettent l’épanouissement de tous nos efforts, car le corps médical reconnait la qualité de l’enseignement qui nous a été transmis. Nous bénéficions d’une formation complète demandant une ouverture d’esprit essentielle pour devenir un bon professionnel. Actuellement diététicienne à domicile, l’encadrement est tel que l’école continue à m’apporter son aide et son appuie pour faciliter mon entrée dans le monde professionnel. Site : jfdieteticienne.com

Amandine – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne au CHU de Nice

Suite à l’obtention d’un Bac Scientifique option SVT, je souhaitais m’orienter dans le milieu médical sans passer par la faculté de médecine. Le choix de devenir diététicienne m’est alors apparu totalement adapté. Je me suis donc renseignée sur les différentes possibilités de la région lyonnaise et j’ai finalement choisi d’intégrer Horizon Santé pour différentes raisons.

Tout d’abord leur taux de réussite qui est très rassurant notamment si on le compare à la moyenne nationale.
Ce sont ensuite la localisation et le cadre pédagogique qui m’ont convaincue. En effet, étant une école à taille humaine cela permet d’avoir une relation privilégiée avec les enseignants et donc de progresser (avec un travail sérieux, régulier et constant) dans les meilleures conditions. L’implication des professeurs ainsi que leur ancienneté au sein de l’école et dans l’enseignement du BTS Diététique nous permettent d’appréhender au mieux l’examen mais nous confèrent également une bonne impression de la part des professionnels.
Enfin, les cours dispensés tels que la cuisine, la sociologie de l’alimentation ou encore les travaux pratiques sont également un plus.
L’obtention de mon diplôme en octobre 2014 m’a permis de confirmer toutes ces impressions.
Je poursuis actuellement mes études en Licence « sociologie et anthropologie de l’alimentation » sur Toulouse et je souhaite continuer en Master.

Audrey – BTS Diététique

Métier exercé : Diététicienne en restauration collective

Audrey a suivi le cursus Diététique d’Horizon Santé, depuis la classe Prépa jusqu’au BTS qu’elle a obtenu avec de brillants résultats, avant d’enchaîner sur une Licence Qualité à la Faculté de Lyon. Pourtant, la diététique n’était pas forcément son choix de départ…

« Après un Bac d’Economie, j’ai suivi une Prépa pour être orthophoniste, mais cela n’a pas marché. J’ai choisi la diététique pour rester dans la santé et je suis entrée en classe Prépa chez Horizon Santé. La force principale de l’Ecole réside dans le suivi des élèves : ce sont de petits effectifs, de petites classes et les professeurs sont très présents pour guider les étudiants ».

Quelles sont les particularités du métier de diététicienne en restauration collective ?
«En restauration collective, le poste de diététicienne est très valorisé au sein de l’entreprise car c’est l’élément central pour l’élaboration des menus, en veillant à l’équilibre nutritionnel des repas et également au suivi de la qualité. La diététicienne est à l’interface entre les différents services impliqués (cuisines centrales, gestion…). Elle a donc un rôle véritablement moteur. »

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants attirés par ce métier ?
« Le monde de la diététique est un petit monde et il est important d’élargir ses compétences et ses débouchés. Les expériences en entreprises qu’offrent les stages sont essentielles afin de s’adapter plus rapidement à la vie professionnelle»



Nos étudiants en BTS ESF témoignent :

Flavie – BTS ESF

Métier exercé : Coordinatrice d’un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique)

Après un Bac littéraire, j’ai commencé un cursus de psychologie mais le système universitaire ne me convenait pas et les études étaient trop longues. Je me suis réorientée vers un BTS ESF car la formation comportait des matières scientifiques comme la biologie et les maths qui m’attiraient beaucoup mais aussi de la psychologie et de la sociologie. J’avais besoin d’une école à taille humaine avec un suivi et un encadrement, contrairement au lycée ou à l’université où l’étudiant est complètement livré à lui-même. D’autant plus que la formation est très lourde, avec beaucoup de matières et un programme très chargé. Heureusement, l’enseignement est très structuré et les enseignants qui sont aussi des professionnels du métier aident à gérer la pression. Il y a un véritable cadre pour être épaulé et réussir. Plus qu’un diplôme, c’est une véritable formation en ligne directe avec le métier que je pratique aujourd’hui notamment au travers de certaines matières enseignées telles que la psychologie, la biologie, la gestion, l’alimentation ou la cuisine.

Tiphaine – BTS ESF

Après un Bac ST2S, je souhaitais accéder par concours à la formation d’éducateur spécialisé. Mon jeune âge était semble-t-il un obstacle à ma réussite. C’est pourquoi, je me suis orientée vers un BTS ESF, que j’ai connu par un forum. Cette formation comportait mes matières fétiches, telles que la biologie et les sciences mais aussi des matières qui me permettraient d’accéder plus aisément au concours d’éducateur spécialisé comme la sociologie et le travail en partenariat. J’ai trouvé au sein d’Horizon Santé, l’équipe pédagogique et l’encadrement qu’il me fallait au niveau scolaire. Le fait que les enseignants soient des professionnels font qu’ils dispensent les cours avec passion en nous transmettant celle-ci. Cette formation contenant une diversité dans les matières est une préparation au monde du travail tant dans l’action sociale, socio-éducatif, prévention conseil que dans l’animation. De plus, cette école met tout en œuvre afin que l’on soit préparé au BTS Economie Sociale et Familiale. Enfin, les professeurs sont à notre écoute et nous soutiennent dans les démarches que l’on envisage de faire. J’ai donc adoré passer mes 2 années dans cette école. Merci à tous.

Yolaine – BTS ESF

Métier exercé : Coordinatrice ADAPEI du Rhône

Les professeurs sont des enseignants mais aussi des professionnels praticiens à même de donner une dimension vivante à leurs cours avec beaucoup de cas concrets.
Proches des jeunes, ils cherchent à les soutenir dans tous leurs projets et offrent un accompagnement individualisé.

Aurélia – BTS ESF

J'étais tombée par hasard sur le BTS ESF et il m'a permis aujourd'hui de savoir ce qui me plaît.
Grâce à ce BTS, j'ai pu effectuer des stages auprès de différents publics que je ne connaissais pas et j'ai pu également avoir une approche de la psychologie au travers de la matière "Connaissances des publics". C'est pourquoi j'ai souhaité intégrer une licence de psychologie par la suite, de plus ce BTS me permet d'être admise directement en 2ème année.

 

  • HORIZON SANTE LYON

  • 6 rue de la Martinière
    69001 LYON
  • Téléphone : 0478274613
  • Email :
  • Description : Ecole Technique Privée
  • Plan d'accès